Le port quotidien?
Il se peut que vous ressentiez un inconfort passager après la première mise en place des appareils fixes ou lors des visites d'ajustement. Il faudra un peu de temps pour vous habituer aux appareils fixes, qui risquent de gêner vos lèvres et l'intérieur de vos joues.
Le cas échéant, une cire orthodontique peut être appliquée sur les boîtiers, pour la protection des tissus mous. Pour avoir moins mal après les visites d'ajustement, mangez de préférence des aliments tendres
L’entretien au quotidien?
Il faut fournir des efforts supplémentaires au niveau de l’hygiène lorsqu’on porte des bagues afin d’éviter les caries et les maladies de gencives. Il est recommandé de brosser ses dents après chaque repas. De plus, des explications adéquates ainsi qu’un kit d’hygiène vous seront fournis lors de l’installation.
Doit on modifier son alimentation?
Il faudra bannir de son alimentation les aliments trop durs ou prendre des précautions pour les manger.

Barres de céréales et tablettes de chocolat
Ne pas croquer directement dans la barre ou la tablette, mais les manger par petits morceaux que l’on aura cassés avec la main.
Fruits et légumes durs (Pomme, Poire, carotte, épi de maïs …)
Ne pas croquer directement à pleines dents dans un fruit ou un légume. Il faut couper les fruits en quartiers et attendre que les légumes soient cuits ou râpés avant de les manger.
Pain et les sandwichs
Ne pas croquer directement à pleines dents pour arracher un morceau de pain avec les dents, mais couper un morceau avec mains avant de le manger. Les sandwichs baguettes doivent être évités au profit de ceux en pain mou. (Pain de mie, burgers, paninis…)
Les sucreries
Les bonbons/sucreries sont soit beaucoup trop durs, soit beaucoup trop collants. On peut toutefois en consommer avec modération en veillant à ne surtout pas croquer dans quelque chose de dur.
Chewing-gum
Leur mastication pendant des heures exerce des forces sur le fil qui va se déformer ou casser.
Si votre appareil a besoin d’un ajustement, est brisé ou perdu, veuillez contacter votre orthodontiste le plus rapidement possible afin d’éviter des retards inutiles dans votre traitement.